Velouté aux cèpes séchés
Quand l'automne frappe à la porte, il n'y a rien de mieux qu'un bon bol de réconfort. Préparez-vous à succomber à l'onctuosité et au parfum puissant de ce velouté aux cèpes séchés, une recette incroyablement facile à réaliser.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 50 g de cèpes séchés Chef Morel
- 2 pommes de terre
- une échalote
- 75 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide
- une gousse d'ail
- sel et poivre
1. Dans un récipient, réhydratez vos cèpes dans de l’eau pendant minimum 1 heure, l’idéal étant de patienter 2 à 3 heures. Égouttez-les en gardant le jus de réhydratation et rincez-les délicatement de toute impureté.
2. Commencez par peler et ciseler finement l'échalote. Épluchez ensuite les pommes de terre et taillez-les en petits cubes. Faites chauffer une belle noisette de beurre dans une grande casserole et ajoutez-y l'échalote et les cèpes avec le jus de réhydratation préalablement filtré. Laissez-les cuire jusqu’à évaporation complète.
3. Incorporez les dés de pommes de terre ainsi que l'ail haché. Mouillez avec le bouillon de volaille, assaisonnez de sel (si besoin) et de poivre. Laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, le temps que les pommes de terre soient bien cuites. Terminez en mixant la soupe pour obtenir un velouté, et maintenez au chaud.
4. Au moment de dresser, ajoutez la crème fraîche dans le velouté chaud et fouettez délicatement pour l'homogénéiser. Répartissez ensuite la soupe dans 4 contenants et servez sans attendre.
Bon appétit !