Oeufs-cocotte-morilles-asperges-brebis Chef Morel

Oeufs cocotte morilles - asperges & brebis

 Ingrédients / pour 4 personnes :

  • 30 g de morilles séchées Chef Morel
  • 8 œufs
  • 60 g de tomme de brebis râpé grossièrement
  • 2 bottes d'asperges vertes
  • 25 cl de crème fleurette liquide 30 %
  • Ciboulette ciselée
  • Sel, poivre et beurre

Recette :

1. Dans un récipient, réhydratez les morilles dans de l'eau tiède pendant 1h30 minimum en les remuant de temps en temps. Égouttez et rincez-les délicatement de toute impureté.

2. Coupez le pied des asperges. Faites-les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée puis égouttez-les. Faites-les revenir 10 min à la poêle à feu moyen dans 25 g de beurre. Salez, poivrez et laissez tiédir. Conservez quelques pointes et émincez le reste.

3. Dans une poêle, à feu doux, faites dorer vos morilles avec 2 noisettes de beurre, salez avec modération. Remuez assez régulièrement pendant à peu près 10 minutes. Coupez la moitié en petits morceaux que vous mélangez avec les 25 cl de crème et coupez l'autre moitié en 2 dans le sens de la longueur et réservez.

4. Beurrez 8 ramequins. Déposez 1 cuillère à soupe de crème à la morille dans chacun, ajoutez des asperges émincées et répartissez le fromage râpé. Cassez les œufs un par un dans une tasse ou un bol et versez-les au fur et à mesure dans les ramequins. Entourez-les d’asperges émincées et de morilles coupées en 2. Couvrez chaque ramequin d'une feuille d'aluminium.

5. Placez les ramequins dans un plat à gratin. Remplissez-le d'eau bouillante à mi-hauteur des ramequins. Enfournez 8 min à 240°. Servez rapidement accompagné des pointes d’asperges réservées et parsemées de ciboulette ciselée.

6. Accompagnez de pain grillé en tranches ou de mouillettes. Ce plat peu commun et raffiné est idéal accompagné d'une petite entrée. 

Bon appétit !

Retour au blog

Découvrez tous nos produits