
Agneau au vin rouge et morilles
Préparez-vous à régaler vos papilles avec ce savoureux agneau au vin rouge et morilles. Un plat qui évoque les dîners chaleureux et conviviaux, parfait pour les occasions spéciales ou simplement pour se faire plaisir.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g d'épaule d'agneau désossée
- 50 g de morilles séchées Chef Morel
- 40 cl de vin rouge
- 3 oignons
- 1 carotte
- 400 g de tomates concassées
- Huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre
Recette :
1. Dans un récipient, réhydratez les morilles dans de l'eau tiède pendant 1h30 minimum en les remuant de temps en temps. Égouttez-les en gardant le jus de réhydratation et rincez-les délicatement de toute impureté. Coupez les plus grosses en 2 dans le sens de la longueur.
2. Pendant ce temps, coupez la viande en morceaux épais. Laissez-la à température ambiante, elle sera plus tendre. Émincez les oignons et coupez la carotte en rondelles.
3. Une fois les morilles réhydratées, mettez un filet d'huile d'olive dans une cocotte bien chaude. Faites saisir les morilles à feu vif pendant environ 4 minutes de chaque côté, jusqu'à l'évaporation de l'humidité et l'obtention d'une légère coloration dorée. Réservez.
4. Avec un filet d'huile d'olive, faites saisir les morceaux d'agneau sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez et poivrez. Réservez.
5. Ensuite, faites suer les oignons avec les rondelles de carotte en ajoutant un peu d'huile si besoin. Ajoutez le sucre et faites caraméliser. Puis, ajoutez la farine et mélangez.
6. Déglacez avec le jus de réhydratation préalablement filtré en décollant les sucs de cuisson. Puis ajoutez le vin rouge, les tomates et leur jus, le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. Portez à ébullition.
7. Remettez la viande dans la cocotte et couvrez à hauteur avec de l'eau chaude.
8. Faites mijoter à couvert pendant 1h30 à 2h, à feu doux.
9. Rajoutez les morilles 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Bon appétit !