Réhydratation & cuisson des morilles

Suivez ces petits conseils de réhydratation et de cuisson afin de réussir vos meilleures recettes. 

Les conseils de cuisson qui suivent sont valables et sont mêmes conseillés pour toute recette à base de morilles séchées !

Trempage

Sortez vos morilles de leur emballage sans les rincer et dans un récipient, couvrez les d'eau tiède sans les noyer (voir photo) et faites les tremper 2 heures en remuant de temps en temps.

Fin de réhydratation

Les morilles bien réhydratées ont doublé de volume, ont retrouvé une texture épaisse, spongieuse et dégagent une odeur agréablement parfumée.

Égouter

Égoutez vos morilles dans une passoire en récupérant le jus de réhydratation dans un bol. N'essorez pas vos morilles en les pressant, laissez les s'égouter naturellement afin qu'elle gardent leurs jus de réhydratation chargé de parfum. Vos morilles sont à présent réhydratées et sont prêtes à cuisiner.

Préparation

Avant de les cuisiner , nous conseillons de couper vos plus grosses morilles en 2 dans le sens de la hauteur (voir photo) et de laisser les plus petites entières.

Matière grasse

Dans une poêle bien chaude, faites fondre une belle quantité de beurre car la morille, comme tout champignon, a besoin d'assez bien de matière grasse pour exprimer et dévoiler tous ses arômes.

Saisir

La première cuisson est cruciale, là nous allons saisir nos morilles à feu vif pendant environ 4 minutes de chaque côté jusqu'à évaporation de l'humidité contenue dans la morilles et jusqu'à obtention d'une légère coloration dorée.

Jus de réhydratation

Étape tout aussi importante pour avoir une morille goûteuse, nous allons récupérer les parfums et les arômes du jus de réydratation. Baissez le feu à moyen et arrosez vos morilles avec environ la moitié du jus de réhydratation en le récupérant uniquement en surface et à l'aide d'une cuillère à soupe.

Cuisson

Salez avec modération et laisser cuire vos morilles à feu moyen-vif pendant 5 à 10 minutes de chaque côté en remuant régulièrement le temps de laisser à nouveau toute l'humidité s'évaporer et le temps de bien dorer vos morilles. Vos morilles parfaitement cuites et dorées, réservez les pour incorporer dans vos sauces et recettes préférées ou bien laissez les dans la poêle et continuez la lecture de cet article pour les déguster avec de la crème.

Morilles à la crème

Quand vos morilles sont dorées, réduisez à feu moyen et versez de la crème de normandie semi-épaise 30% M.G. (versez 10cl pour 50gr de morilles séchées envrion) et laissez mijoter en remuant pendant une à deux minutes. Poivrez au poivre noir du moulin et rectifiez l'assaisonement si besoin.

C'est prêt !

Vos morilles sont prêtes à être dégustées ! Servez les en accompagnement d'une volaille ou d'une viande rouge ou bien accompagnez les d'asperges ou d'une petite poêlée de légumes frais. Bon appétit !